PostHeaderIcon Les services

Les services définis par l’Association Educative et Culturelle Srilankaise peuvent être présentés autour de trois axes.

(1) Les services destinés au secteur éducatif

Parmi les divers services de notre Association en matière éducative, le plus notable est la distribution de bourses d’étude aux étudiants  en situation de difficulté financière ; il s’agit d’un système de bourses mensuelles où chaque boursier perçoit une somme d’argent  attribuée dès l’entrée au collège :de la classe de sixième jusqu’à l’entrée à l’Université. Ce programme d’attribution des bourses a débuté en 1994 avec seulement un potentiel de 4 bourses et enregistre aujourd’hui un franc succès avec 425 bourses disponibles.
L’on constate que l’ensemble des boursiers est originaire des régions rurales du Sri Lanka et que tous ne possèdent que de maigres ressources. Leur richesse néanmoins est toute intérieure car intelligence et talent ne leur font point défaut. La somme mensuellement perçue grâce à notre Association a créé un grand espoir sur l’avenir de chacun et leur donne plus d’enthousiasme et d’ambition pour mener à bien leurs études .Notre Association est fière de pouvoir affirmer que tous les boursiers poursuivent leurs études avec beaucoup de succès et qu’ils ne cessent de progresser.
Le nombre de bourses offertes chaque année par notre Association est le suivant :

Année d’étude        nombre de bourses

1994/95            03
1995/96            10
1996/97            62
1997/98            53
1998/99            42
1999/00            55
2000/01            63
2001/02            65
2002/03            60
2003/04            58
2004/05            60
2005/06            51
2006/07            60
2007/08            60
2008/09            65
2009/10            63

Mis à part cela, notre Association a pu organiser un programme pour proposer des bourses d’études mensuelles  aux étudiants en médecine qui proviennent des régions rurales du Sri Lanka aux faibles ressources .Toutes les bourses ont été affectées aux étudiants des facultés de médecine de Peraderaya, Colombo, Kelaniya (Ragenna)—et Karapitiya et nous sommes fiers de vous informer que certains de nos boursiers sont déjà devenus médecins et qu’ils servent ainsi le Sri Lanka.

Chaque année, des milliers d’étudiants ont connaissance de nos programmes et  nous demandent de les aider. Malheureusement, n’étant pas capables de satisfaire toutes ces demandes, nous choisissons seulement les étudiants qui rencontrent les difficultés financières les plus difficiles. Chaque année, 100 étudiants sont sélectionnés et reçoivent 1000 roupies auxquelles s’ajoutent les équipements scolaires. A partir de 2007 nous offrons 2000 roupies avec un paquet de cadeau. L’année 2007 nous avons offert 185 paquets de cadeaux pour les écoliers. Nous avons eu sucées grâce aux srilankais et autres fidèles  résidant en France, ce n’est pas seulement des cahiers, des stylos et des crayons qui leur sont offerts mais aussi des rouleaux de tissus pour leurs uniformes, des sacs, des produits d’hygiène tels que dentifrice, savon, serviette de toilette ainsi que des médicaments. En tant que  disciple du Buddha j’ai pris l’habitude de donnée tout ce que nous réserverons pour aux familles nécessiteuses  dans notre pays. 

Notre Association fournit des équipements scolaires aux écoles d’Etat situées dans les régions rurales. Ce qui fut le cas des écoles d’Etat situées dans le village de Handessa à Kandy et Porupitiya à Morawaka.

Il ne faut pas oublier le concours de peinture sous l’égide de  notre Association en 1994 en vue de reconnaître les étudiants talentueux du Sri Lanka. Parmi les milliers de participants, des gagnants ont eu aussi l’honneur d’exposer leurs peintures dans les locaux de l’UNESCO à Paris le 28 février 1994. Cette exposition qui s’est déroulée dans la grande ville des arts et de la culture, Paris, n’a pas seulement impressionné les Français mais aussi tous les Européens. Cette exposition s’est aussi tenue dans les villes de Toulouse et Argenteuil. Ce concours a fait appel aux participants originaires de toutes les régions du Sri Lanka. Par ailleurs une cérémonie a aussi été organisée à B.M.I.C.H.(Bandaranayake Memorial International Conference Hall) le 13 décembre 1994, afin d’y organiser la remise des prix et des certificats aux 500 meilleurs participants.

(2) Les services entrepris dans le secteur culturel

Depuis 14 ans, l’Association Educative et Culturelle Srilankaise monte divers programmes afin de faire connaître l’efficacité et la pureté de la philosophie bouddhiste au monde, ainsi que conserver notre précieuse culture bouddhiste. Parmi ces programmes, nous pouvons citer « la fête du Soleil » organisée pour le Nouvel An cinghalais et la fête de Vésak qui représente les trois événements les plus importants de la vie du Bouddha : la naissance, l’Eveil et le Parinibbana. La préparation de cette manifestation exige un investissement humain important.

L’organisation de la « Fête du Soleil » a pour but de familiariser, d’initier aux traditions et coutumes sri lankaises, ainsi qu’aux jeux nationaux et à la culture uniquement srilankaise ayant pour public les enfants sri lankais résidant en France. Cette fête se déroule chaque année au mois d’avril dans les locaux de la mairie du Bourget près de Paris, et tous les gagnants des jeux se voient offrir des cadeaux.

Avec la participation des différentes nationalités des fidèles, le Centre Bouddhique International organise des  activités religieuses  diverses. La communauté laotienne  et les autres communautés asiatiques (vietnamienne, cambodgienne, chinoise et thaïlandaise etc…)  soutiennent généreusement le Centre bouddhique en organisant  différentes activités. Et ne manquent pas à soutenir nos activités pour aider les écoliers de Sri Lanka.

« Le spectacle de Perahera » qui a lieu chaque année à Paris offre la possibilité pour l’Association d’exposer la richesse de la culture srilankaise : les danses traditionnelles, les chants des paysans et les sons des tambours qui ont le pouvoir de nous transporter, d’être au Sri Lanka et non à Paris.

(3) LES SERVICES SOCIAUX

Dans ce domaine, la distribution de vêtements, de produits alimentaires, de produits de consommation divers et de médicaments occupe une place importante. Ces distributions ont pour destinataires les gens de villages à faible activité économique . Particulièrement  les habitants des villages Habarana, Rhanthirinade, Dimbulagula, Piliyandala,, Kelitigollewa, Mihintale, Tantirimalé, Anamaduwa, Minuwangoda, Netolpitiya, Kurunegala, Handessa, Kurunegala  et Moratuwa ont  déjà pu bénéficier de nos services. Nous avons aussi offert des équipements médicaux et des médicaments à l’hôpital d’Etat de Matara dans le but d’aider les malades de faible condition sociale.

La plupart des lettres reçues chaque jour proviennent de familles pauvres du Sri Lanka espérant  obtenir une aide. Il ne s’agit pas uniquement d’étudiants faisant des demandes de bourses mais aussi d’ adultes. Parmi toutes ces requêtes, nous trouvons le cas de personnes atteintes de maladies graves et qui ne peuvent obtenir de médicaments compte tenu de leurs faibles revenus. D’autres attendent des aides dans le seul but d’obtenir un toit. Même si l’Association ne dispose pas de grands moyens financiers pour satisfaire tous les types de demandes, nous nous efforçons  de leur offrir notre assistance de la meilleure façon possible.

A ces enfants, nous  offrons des équipements scolaires ainsi qu’une aide financière. Jusqu’à aujourd’hui, nous consacrons tous nos efforts en matière de service social offert à ces catégories de personnes, et notre action se poursuivra à l’avenir avec toujours autant d’intensité. Notre but est de parfaire tous les services que nous proposons en vue de réduire le nombre de personnes touchées par la pauvreté.